Une plage apparaît en Irlande

C'est une histoire pas comme les autres qu'ont vécue les habitants de l'île de Achill en Irlande : une plage est apparue en ce début mai 2017.

Où est située l'île de Achill

Cette île est située dans la partie nord ouest de l'Irlande et est reliée au pays par une route passant sur le pont dénommé Achill sound, dans la province / comté de Connacht.

L'île est donc située face à l'Atlantique avec ses courants importants et ses grandes marées.

La plage de Dooagh

Seuls les plus anciens se souviennent de la plage de Dooagh sur cette île, en effet sous l'effet des marées et surtout d'une grosse tempête, le sable s'est retiré de la plage pour ne plus laisser que des rochers, ceci en 1984 ! Et oui il y a plus de 33 ans qu'il n'y avait plus un grain de sable sur cette plage à marée haute.

Mais l'histoire est hallucinante quand le 3 Mai 2017, les différentes marées ont amené des tonnes de sables. Ce qui a reconstruit une superbe plage de sable.

L'office du tourisme et les habitants sont ravis de voir l'océan s'éloigner et surtout de la publicité gratuite qui va certainement amener touristes et curieux.

Un miracle ou un phénomène naturel

Pour les amoureux de sensationnel il faudra repasser, la zone est réputée pour connaître des modifications durables du bord de mer.

En effet rien que pour ce cas particulier de l'île de Achill, le phénomène s'est déjà produit entre 1890 et 1927 (source Irish Post) ! Tiens tiens 37 ans ce n'est pas loin des 33 ans de perte de la plage de Dooagh.

Attention tout de même aux marées suivantes étant donné le peu de hauteur de sable, l'eau monte très vite sur Achill.

  

  
Une plage apparaît en Irlande
Une plage apparaît en Irlande
Note 5 sur 5 Pour 1 votes