France

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La Cathédrale Notre Dame de Paris est le monument le plus visité en Europe, elle est en constante rénovation depuis des dizaines d'années.

L'incendie qui a partiellement détruit la Cathédrale de Paris ce 15 Avril 2019 est important de part son ampleur mais aussi pour ses raisons et conséquences.

La cathédrale de Paris en chiffre - explications

On ne s'en rend pas forcément compte, mais la cathédrale de Paris est située sur une île, l'île de la cité au coeur de Paris.

Pas loin de 15 Millions de personnes visitent le monument tous les ans, ce qui en fait un des plus visités au monde et le premier en Europe.

C'est une cathédrale très ancienne dont la construction a débuté en 1163, mais son achèvement n'interviendra que vers l'an 1345 bien que l'ensemble de la structure principale fût achevé en 1220.

Mais son style particulier est du à la grande restauration post révolution Française dans les années 1850 qui modifia et ajouta de nombreux éléments à l'édifice et qui même la rehaussa ... la flèche tombée ce triste mardi a eu sa forme définitive lors de cette rénovation.

Quelques chiffres :

Hauteur des tours de notre Dame de Paris : 69 mètres.

Investissement de l'état : 2 millions d'euros par an.

5 Messes par jour et le Dimanche c'est open bar, pas moins de 7 messes sont prononcées.

Charpente de 1300 chênes appelait la foret. En effet 1300 chênes imaginaient, c'est une belle petite foret.

Flèche de 93 mètres de hauteur.

L'incendie de Avril 2019 à Notre Dame de Paris

A quoi est du cet incendie

Une enquête poussée sera bien entendue diligentée, mais il ne fait pas de doutes que cet incendie a été provoqué par les importants travaux sur la toiture de la cathédrale et son échafaudage monumental à 50 mètres de hauteur.

En effet des travaux étaient en cours, et 15 statues en bronze (dont les 12 apôtres) ont même été enlevées pour restauration le jeudi 11 Avril 2019 (prévue pour fin 2022), celles ci sont restaurées à Périgueux. Heureusement sinon ces magnifiques statues auraient été perdues à tout jamais.

Violence de l'incendie

Les flammes et la fumée ont été visibles à travers tout Paris ce 15 Avril 2019 et dans la nuit du 15 au 16 Avril 2019, les pompiers ne sont venus à bout de l'incendie que tôt ce mardi matin.

L'échafaudage étant fait en bois et métal, cela peut expliquer également la propagation du feu.

La toiture en tuiles de plomb a fondu. C'est dire la violence de l'événement.

Dégâts de l'incendie

La toiture de la nef et du choeur est détruite laissant un trou béant au milieu de la cathédrale.

La flèche que l'on ne voyait pas sur le devant de la cathédrale mais sur le côté sud et vers l'Est sur l'arrière de l'édifice est tombée ravagée par les flammes.

Une partie de la charpente d'origine faite avec de nombreuses essences de bois différentes a été consumée par les flammes.

Grâce au travail des pompiers, les tours contenant notamment les cloches ont été sauvées.

Les reliques les plus précieuses ont également été mises à l'abri.