Qu'est ce que le Sirocco

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Nous avons mis cet article dans la rubrique Afrique mais ce phénomène même si il débute en Afrique peut toucher le sud de l'Europe voir plus.

Le Sirocco est un mot provenant de l'Arabe et plus tard du latin et de l'Italien "Scirocco", ce qui signifie "Vent venu du Sud-Est".

Comment se forme le Sirocco

Le phénomène provient d'une triple situation du sud au nord :

Sur le Sahara il faut un climat d'air chaud tropical accompagné, au sud par un anticyclone et, au nord par une perturbation sur le pourtour méditerranéen.

Ce qui amène un vent très fort et supérieur souvent à 100 km/h sur le Sahara et qui se dirige vers le nord - nord-ouest donc vers le nord de l'Afrique et ensuite vers l'Europe, suivant ou il s'est formé dans le Sahara. Ce vent charrie beaucoup de sable et est même à l'origine d'invasions de criquets se laissant porter par le Sirocco

En effet le Sahara s'étend de la mer rouge à l'Océan Atlantique soit plus de 5000 km !

Donc le Sirocco peut toucher par exemple

la Libye puis la Crête et ensuite la Grèce

- ou -

de la Tunisie puis de la Sicile et de l'Italie du sud

- ou - le Sirocco peut débuter en Algérie et Maroc et donc finir sa course en Espagne et surtout aux Canaries très touchés (voir l'image satellite).

Phénomènes liés au Sirocco en Europe

Peu de gens le savent mais le Sirocco touche régulièrement les Alpes amenant le sable qui se dépose sur les glaciers, ainsi la neige prend une couleur jaunâtre (et non ce n'est pas de la saleté !).

Ce qui provoque une fonte des neiges plus rapide avec ce changement de couleur des neiges.

Pour l'avoir vécu personnellement au coeur de la Sicile, la sensation est chaude (50 degrés) et humide, la température est telle que l'on a l'impression d'avoir une grippe en plein été !

    
Image du sable allant vers les Canaries depuis le Sahara