Chaque pays ou presque à un drapeau et un hymne national particulier.
Nous allons voir dans cet article les hymnes les plus originaux à travers toute la planète.
Les hymnes nationaux les plus courts
L'hymne national le plus court du monde est celui de l'Inde qui se nomme : "Jana Gana Mana".
L'hymne Indien a comme souvent dans les hymnes une version longue qui fait seulement 52 secondes et une version courte avec simplement la dernière phrase et la première phrase pour une durée de 20 secondes.
Il y a aussi le format officiel de l'hymne Espagnol qui dorénavant dure 52 secondes.
Les hymnes nationaux les plus longs
L'hymne le plus long au monde est sans nul doute celui de l'Uruguay, composé en 1833 il dure suivant les interprétations près de 6 minutes.
Cependant la Grèce était bien devant jusqu'à avoir choisi de prendre une version courte d'un peu plus de 2 minutes 30 secondes.
Le plus ancien hymne national au monde
En réfléchissant on trouve assez facilement l'hymne le plus ancien qui est "God Save The Queen", l'hymne national du Royaume-Uni créé en 1825, mais d'après des spécialistes il aurait été joué avant, mais ce qui compte c'est ça description complète par écrit.
Mais attention, il y a une différence souvent entre la description de l'hymne et l'utilisation officielle, comme l'hymne Espagnol, créé en 1761 mais utilisé à partir de 1833 officiellement.
Les hymnes nationaux sans paroles
Pour différentes raisons linguistiques et traditionnel l'Espagne n'a pas de paroles a son hymne national mais une jolie musique. Il s'agit de la "marche royale" ou "Marcha Real".
D'autres pays ont également opté par choix et traditions afin de ne pas avoir de paroles à son hymne national : San Marin, Kosovo et Bosnie-Herzegovine.
Hymne national en plusieurs langues
Il faut distinguer les hymnes en plusieurs langues littéralement, et d'autres hymnes traduits en plusieurs langues.
Cette liste n'est pas forcément complète, vous pouvez nous contacter pour ajouter vos hymnes connus ou moins.
Les hymnes en plusieurs langues
Il s'agit d'hymnes nationaux qui sont interprétés en plusieurs langues du début à leur fin :
Nouvelle Zélande (Maori - Anglais).
L'Afrique du Sud avec son hymne est dans les 2 catégories, une version dans 5 langues (voir la liste ci-dessous) ainsi qu'une version de 4 paragraphes en 5 langues dont le premier paragraphe est en 2 langues, les 3 suivant ont chacun leur langue.
Australie de façon récente (Aborigène - Anglais).
D'autres hymnes sont occasionnellement chanter en plusieurs langues comme l'hymne Finlandais qui peut être chanté en Finnois et Suédois. On peut dans la même veine voir celui du Sri Lanka traditionnellement chanté en Sinhala mais aussi en version mixte Sinhala et Tamil.
L'hymne Canadien est par habitude chanté en Anglais mais également référence aux provinces francophones en version bilingues Français et Anglais.
Les hymnes nationaux interprété en différentes langues
L'Afrique du Sud possède 11 langues officielles, mais l'hymne est traduite en 5 langues : Afrikaans, English, Sotho, Xhosa, Zulu.
La Suisse est un cas un peu particulier, son hymne est traduit dans ses 4 langues officielles ainsi qu'en Anglais : Allemand, Italien, Français, Romande. Le pays parle d'une version mixte depuis des années mais il y a peu de chance d'une réelle volonté.
Du même gendre l'hymne Belge est en Allemand, Français et néerlandais ainsi qu'une version mixte.
Les Fidji ont un hymne traduit en Anglais, Fidjiens et Hindi Fidjiens.
D'autres exemples existent dans quasiment tous les pays ayant plusieurs langues officielles comme Singapour où l'on parle Anglais, Chinois et Tamil.