Origine du nom des équipes NBA

Vous le savez si vous nous consultez, que les noms des équipes de la ligue de Basket professionnelle Nord Américaine est très diverse. Mais savez vous d'ou proviennent les noms de ces équipes NBA ?

Nous allons vous montrer les astuces pour comprendre les noms et surtout les histoires qui vont avec ces noms.

Les déménagements de Franchises NBA

Les 2 plus grosses histoires nous viennent des Utha Jazz et des Lakers de Los Angeles.

Pourquoi Le Jazz dans l'Utah

Réfléchissez, l'Utah n'est pas réputé pour sa musique, et surtout pas pour son Jazz.

Cela signifie que l'équipe NBA était dans une ville célèbre pour cette musique. Vous n'avez toujours pas trouvé ? Mais si c'était les New Orleans Jazz.

Là on comprend mieux, la Nouvelle Orléans est une ville de musique et surtout de Jazz.

D’où vient le nom des Los Angeles Lakers

Un peu d’étymologie pour comprendre l'origine de l'une voir la plus connue des équipes NBA :

Lakers contient Lake qui veut dire tout simplement Lac en Français, donc les lakers sont en gros les garçons du (des) lacs !

Los Angeles n'étant pas connu pour ses grands lacs, vous comprendrez aisément que la Franchise star de la NBA vient d'ailleurs et surement donc de la région des grands lacs.

ET oui l'équipe fût construite à Minneapolis dans le Minnesota - pour les connaisseurs ce n'est pas vraiment le même climat. Il n'y a qu'à voir les matchs des Vikings en Foot US qui se passent régulièrement sous la neige.

Pourquoi des ours de Memphis en NBA

La région de Memphis n'est pas réputée pour ces ours ! Mais par contre à l'Ouest du Canada vers Vancouver, il y en a beaucoup :) Et oui l'équipe de Memphis s'appelait les Vancouver Grizzlies.

Les aigles d'Atlanta ?

Il s'agit d'un hommage à un chef indien connu à Rock Island (Black Hawk), cependant voilà maintenant que l'hommage à moins de sens pour les hawks d'Atlanta.

Denver n'aurait pas du s'appeler les Nuggets de Denver

A l'origine il s'agissait des Rockets de Denver, mais le jour ou ils ont rejoint la NBA, une équipe comporté déjà ce nom donc ils ont changé ... en bien ? Pas sur.

Pourquoi les Golden State Warriors

Et bien la raison des Warriors on ne se la demande pas, cela passe partout, mais c'est plutôt Golden State ? C'est le surnom de l'état de Californie ou ils sont domicilié, plus précisément à Oakland dans la baie de San Francisco d'ou il venait d'ailleurs.

Les noms d'équipe NBA avec des raisons particulières

Les Pacers d'Indiana pour le rythme et la rapidité ...

Les sixers de Philadelphie pour la déclaration d'indépendance en 1776.

Enfin Washington à connu pas moins de 4 changements de nom dans l'histoire entre Chicago, Baltimore et la capitale des Etats Unis pour finir avec les magiciens de Washington (Washington Wizards).

Les noms choisit directement par les propriétaires de franchises NBA

Bien sur il s'agit la plupart du temps des propriétaires ayant construit l'équipe et pas de de ceux actuels.

Chicago a de belles narines (Chicago Bulls)

Le premier propriétaire a choisi le taureau comme emblème car c'est un animal guerrier qui ne lâche jamais ! Un taureau étant en Anglais a Bull, nous avons donc les bulls de Chicago.

Boston et sa tradition très celte (Boston Celtics)

Là il ne faut pas chercher très loin, ils sont vert et celtes, c'est donc un nom en hommage aux Irlandais arrivé par Boston aux Etats Unis.

New York et ses culottes (New York Knicks)

New York a une tradition multi centenaire d'immigration, notamment au début de son histoire. Les gens venu d'Europe dans certains pays portaient des culottes bouffantes appelées Knickerbocker.

La franchise au départ se nommé donc les New York Knickerbockers, réduit par la suite en New York Knicks.

Détroit et ses voitures (Pistons Detroit)

Detroit a bien sur un nom en rapport avec l'histoire de cette ville qui a connu les grandes industries de voiture pendant des dizaines d'années.

Quoi de mieux que de surnommer les joueurs les Pistons de Détroit.

Choix du nom par vote des habitants et fans des équipes NBA

Les changements qui se sont bien adaptés à la nouvelle ville

Alors accroché vous pour l'explication des Clippers. Cette franchise était à l'origine à Buffalo (les Buffalo Braves), celle ci a déménagé à San Diego, d'ou le nom qui change en Clippers (bateau rapide répandue dans la ville). Ce nom reste encore aujourd'hui mais à Los Angeles ! Donc nous voilà avec les Los Angeles Clippers.

Les Houston Rockets plusieurs fois célèbre dans l'histoire n'ont pas toujours été à Houston, Texas. Pourtant nous pourrions le croire, des Rockets à Houston avec la NASA c'est possible. Mais non l'équipe vient de San Diego ou Rockets avait été choisi pour dire que la ville était en mouvement : "City in Motion".

Les votes sans histoire ou presque en NBA - classique

Miami a donné le choix à ses fans sur des emblèmes de la ville, les plages, les requins etc .. Et la chaleur du coup L'équipe NBA de Miami se nomme le Heat de Miami donc comprenez La Chaleur de Miami.

 Les Charlotte Hornets ont failli s'appeler les Charlotte Spirits mais les fans en ont décidé par vote autrement.

Orlando a voté pour le Magic d'Orlando, surnom ou plutôt slogan de la ville touristique de Floride.

A Minnesota le choix était plus restreint avec les Polars de Minnesota et bien sur les jeunes loup de Minnesota donc les Minnesota Timberwolves.

Et le cas de Toronto en NBA

La dernière équipe arrivée dans la ligue Nord Américaine est Toronto, seule ville située en dehors des Etats Unis, au Canada. Et bien cela s'est décidé sur les Raptors ! Vous vous demandez "Mais Pourquoi un nom de dinosaure pour représenter l'équipe Canadienne de NBA ?" Et bien c'est simple, les gens étaient dans l'époque des films Jurassic Park ... Donc les Toronto Raptors sont nés. Comme quoi cela se joue à peu de chose le nom d'une franchise NBA.

 

  

  
D'ou vient le nom des franchises NBA
Origine du nom des équipes NBA
Note 3.8 sur 5 Pour 6 votes