A quoi servent les cercles sur un terrain de football

Il y a plusieurs formes arrondies sur un terrain de football, mais savez vous vraiment à quoi elles servent ?

Je vous fais le pari que vous ne savez pas tout sur ces cercles, demi-cercles et quarts de cercles !

Commençons par les plus faciles, les quarts de cercles pour tirer les corners quand la balle passe la ligne de but pour remettre en jeu en attaque. Techniquement rien à dire à part qu'ils font maximum 1 mètre de rayon, la règle à ce sujet est d'ailleurs assez floue car c'est un mètre ou 1 yard (qui est plus grand qu'un mètre).

Passons maintenant aux demi-cercles et au cercle central

Les demi-cercles autour de la surface de réparation

Là à part les footballeurs et les grands spécialistes, c'est la première colle :)

Il s'agit d'un arc de cercle partant du point de penalty qui mesure 9,50 mètres de diamètre ou 10 yards, là vous avez peut être trouvé à quoi cela sert non ?

Il est là pour qu'en cas de penalty pendant le temps réglementaire ou des prolongations tous les joueurs respectent les 9 mètres 50 réglementaires de distance avec le ballon. Donc lors d'un tir de penalty aucun joueur ne peut pénétrer dans la surface de réparation ET dans cet arc de cercle !

Règle du football sur le rond central

Il sert pour 2 raisons ahahah vous n'en avez qu'une non ?

La première raison est pour les coups d'envois de chaque mi temps et remise en jeu après les buts. Seuls les 2 joueurs faisant cet engagement ont le droit de pénétrer dans cette zone de toujours 9,50 mètres (10 yds).

La seconde raison se situe au moment des tirs au buts ou penalty intervenant pour départager les équipes lors d'un match à élimination direct. En effet l'arbitre principal et un arbitre de touche s'occupent de faire tirer les penaltys, mais pendant ce temps là le second arbitre de touche se doit de surveiller que tous les joueurs soient dans le rond central afin de ne pas gêner les tireurs et gardien de but.

Je sais cette dernière règle même pendant les coupes du monde ne sont que peu respectées et l'on croit que les joueurs n'y font pas attention et restent seulement sur l'autre moitié de terrain ... C'est vrai que mettre un carton jaune ou rouge pour ça est un peu extrémiste :)

  

  
Les ronds sur un terrain de football Pourquoi
A quoi servent les cercles sur un terrain de football
Note 3.7 sur 5 Pour 6 votes