Les avions qui font marche arrière

C'est une question récurrente à laquelle de nombreuses personnes répondent souvent et tout simplement que ce n'est pas possible, mais il faut largement modérer ces propos, en effet un avion peut par différents moyens et suivant les modèles faire marche arrière.

Plusieurs sortes de moyens et d'avions existent pour reculer au sol

Nous parlons bien ici de faire cette manœuvre au sol bien entendu, en l'air cela n'a aucun sens.

Le véhicule de déplacement au sol

C'est la technique la plus utilisée, il s'agit d'un véhicule d'une taille ridicule par rapport aux avions de ligne, qui s'accroche à l'avant de l'avion et qui peut grâce à un moteur surpuissant déplacer l'avion en avant et en arrière.

Ceci pour le mettre en place quand cela est nécessaire soit pour déposer les passagers sur les tubes qui les amènent directement au terminal sans navette ou pour le mettre en position de décollage.

Mais souvent dans les très grands aéroports les avions ont tellement de place que ces engins d'aide ne sont pas utilisés et les avions en régime moteur très bas peuvent faire eux même des demis tour en marche avant uniquement.

Les avions qui reculent tout seul

Et oui cela existe contrairement aux idées reçues ! Il y a 3 façons pour 3 sortes de propulsions sur les différents avions.

Les avions à hélices font marche arrière

La plupart des avions à hélice de différentes tailles, même si on en voit de moins en moins dans les grands aéroports existent encore beaucoup notamment en dehors de l'Europe comme en Russie par exemple.

Il suffit au pilote de l'avion à hélice d'inverser la marche des hélices pour reculer, tout simplement.

Les marches arrières des avions de ligne dit classiques

Sur le papier tous les avions peuvent faire marche arrière, en effet pour atterrir vous avez sûrement tous entendu un bruit énorme.

Il s'agit de l'inversion de la poussée des réacteurs qui aide au freinage de l'avion lors de l'atterrissage.

Ce système de recule donc pourrait être utilisé au sol, seulement plusieurs problèmes existent à cette mise en oeuvre.

Le recul de l'avion à l'aveugle et les nuisances

Pas de radar de recul ni de rétroviseur sur les avions de lignes imposants, donc danger, mais techniquement c'est possible.

D'autres contraintes empêchent de faire ces manœuvres de recul ou marche arrière des avions :

  • Le bruit énorme de cette inversion des propulseurs.
  • Le danger quand cette marche arrière est effectuée près des terminaux d'aérogare.

La consommation de carburant des avions au sol

L'inversion de propulsion est faite pour se faire à une vitesse relativement élevée ce qui amène une consommation de carburant énorme, il est donc plus rentable de faire intervenir les véhicules de déplacement au sol des avions.

Les appareils équipés de petits moteurs électriques permettant de faire marche arrière

De nouveaux appareils ces dernières années ont vu le jour, ils sont équipés de petits moteurs électriques qui permettent aux avions de faire marche arrière si besoin sans une dépense affolante de kérosène, mais cet équipement est encore relativement confidentiel sur les appareils de lignes classiques.

En effet cela à un coût à l'achat de l'avion par la compagnie ou le particulier acquéreur de l'avion.

En conclusion

Les idées reçues sont nombreuses sur cette marche arrière des avions qu'ils soient énormes ou petits, cependant en cas d'urgence ou suivant la configuration de l'aéroport et des avions ce mode de recul est possible.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur les avions même au sol pour les manœuvrer.

  
Exemple et possibilités des avions à faire marche arrière
Les avions qui font marche arrière
Note 4 sur 5 Pour 3 votes