Où sont les trains les plus hauts d'Europe

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Cette question de savoir où sont les trains les plus hauts en altitude en Europe refait surface régulièrement.

Autant c'est une prouesse technologique, mais c'est surtout une façon relativement écologique de découvrir des paysages superbes.

On entend tout et n'importe quoi sur le sujet.

Le train touristique d'Artouste (Pyrénées - France)

Exemple comme tous les ans le sujet sur toutes les chaînes de télévision concernant je cite : "Mise en service du train le plus haut d'Europe cet été à Artouste". Ce qui bien entendu est faux à plus d'un titre, en effet l'écartement des rails de ce petit train touristique n'est pas vraiment réglementaire, de plus il ne fait que 9 km de longueur. Alors oui c'est beau, et nous conseillons à tout le monde d'aller passer la journée au coeur des Pyrénées, mais c'est jouer sur les mots de dire le train le plus haut d'Europe avec ses 2000 mètres d'altitude, avec des voies réduites.

A noter ce train touristique estival existe depuis les années 1910 - 1920 où il servait à transporter des minerais, il est ensuite rapidement devenu le train touristique actuel.

le véritable train le plus haut d'Europe

Où d'autre que en Suisse évidemment ?

Il s'agit du Jungfraubahn qui parcours la ligne de chemin de fer Suisse du même nom : la Jungfrau.

Cette ligne est réputée pour acheminer les clients dans les gares les plus hautes d'Europe au coeur de l'Eiger qu'il traverse par un tunnel, cette gare a été inaugurée à l’été 1903 et se nomme bien entendu la gare de l’Eigerwand, mais ce n'est pas le point culminant de la ligne.

Une seconde gare de cette ligne d'altitude centenaire est à la gare de Eismeer juste au dessus de l'Eigerwand à 3160 mètres d'altitude et sert depuis 1905. Tout en haut vous découvrez des panoramas splendides sur les Alpes, c'est également le point de départ de la descente du glacier à ski (bon niveau obligatoire).

Mais l'endroit le plus haut de la ligne est bien plus haut, en effet le point culminant des chemins de fer d'Europe est situé à 3454 mètres à la gare de  Jungfraujoch, mais c'est seulement en 1912 que ce point fût atteint après des travaux colossaux.

A noter une autre ligne Suisse a la seconde place, il s'agit d'un train à crémaillère reliant Zermatt au massif du mont-rose pour une altitude de 3089 mètres d'altitude.

Mais ces 2 lignes sont à voie unique et servent localement.

Quel est le train régulier le plus haut d'Europe

C'est bien beau les trains à but touristique, mais quelle est la ligne de train qui fait un acheminement de personnes et de marchandises sur une longueur supérieure à 10 km ?

Toujours en Suisse, il s'agit du chemin de fer Rhétique qui fait 384 mètres de longueur (un vrai train cette fois), il passe tout de même à 2253 mètres de haut ! Et il fonctionne toute l'année même en hiver grâce notamment aux trains chasse-neige qui parcours la ligne en hiver afin de dégager les lignes Suisses.

Et ailleurs dans le monde ?

Loin devant toutes les lignes d'Europe c'est au sein de la plus haute chaîne de montagne du monde que l'on peut trouver le plus haut train du monde.

C'est la ligne Qinghai - Tibet (Chine - Tibet) à 5072 mètres d'altitude.

    
Où peut on aller le plus haut en Europe en train