Les records du monde des sous marins

De tout temps l'homme a voulu dompter les océans, en navigant dessus, en nageant puis avec l'arrivée des sous marins en plongeant le plus loin possible.

Maintenant répondons aux deux questions cruciales à savoir quel est le point le plus profond sur notre monde et qui est descendu si bas.

Où est l'endroit le plus profond des océans ?

Il s'agit, jusqu'à preuve du contraire, de la fosse des Mariannes du nom des îles Mariannes toutes proches et plus particulièrement de l'île de Guam.

Cette zone est cernée par un arc de cercle formé par le Japon au Nord, Les philippines, puis au sud par la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sa profondeur mesurée actuelle est de près de 11 km (exactement -10995 mètres, ne chipotons pas avec la virgule).

Mais la découverte de la plus profonde fosse sous marine de la planète s'est faite en 1875 par un bâtiment de la couronne Anglaise : le Challenger. A cette époque il a mesuré une profondeur de 8000 mètres, ce qui est fort bien pour les instruments d'époque.

C'est donc à cet endroit que les riches explorateurs et amateurs de technologies se battent pour leur record du monde de profondeur.

Les derniers records de descente au fond des océans

Contre toute attente c'est un Suisse qui a atteint le fond de la fosse en 1960 à 10916 mètres mais pas avec un sous marin, avec un bathyscaphe. Ancêtre du sous marin, cet engin descend un peu comme un plongeur grâce à des poids (ici il se remplit d'eau de mer), puis remonte en lâchant les poids (c'est à dire en évacuant l'eau de mer accumulée). Tout cela selon le principe d’Archimède.

L'avant dernier est James Cameron, qui d'après les dires a pris le goût des sous marins avec le tournage de TITANIC. Il a finalisé son projet en 2012 en descendant seul à bord d'un sous marin à 10898 mètres de profondeur.

En tout dernier en 2019, Victor Vescovo qui a fait fortune dans des fonds de placements a réalisé l'exploit de battre le record de James Cameron en descendant à 10928 mètres. D'après lui il aurait vu à la profondeur maximale de sa descente un sac plastique ou un objet métallique avec une inscription dessus, les images sont moins parlantes que ses dires. Mais retenons qu'il aurait découvert 3 nouvelles espèces des profondeurs océaniques.

Ce dernier record ne sera probablement pas battu à moins de rencontrer une autre zone dans les profondeurs des océans qui soit plus profonde que la fosse des Mariannes.

  

  
Le record de profondeur c'est fait dans l'océan pacifique et dans la fosse des Mariannes
Les records du monde des sous marins
Note 5 sur 5 Pour 1 votes